Les tensiomètres sont des instruments largement utilisés pour la surveillance des eaux du sol et depuis près d'une centaine d'années déjà.
Les tensiomètres dits "classiques" sont capables de mesurer jusqu'à environ 90kPa (-900mbar) uniquement. La recherche expérimentale en physique du sol est limitée par ce champ de mesure restreint.
Le Full Range est comparable aux tensiomètres classiques mais permet d'effectuer des mesures sur un champ plus large, ce qui représente un réel atout !
Le tensiomètre Full Range d’UGT couvre la totalité des potentiels hydriques liés aux cultures, pouvant aller jusqu’à 500 kPa (-5 bar) ou 1500 kPa (-15 bar) selon le modèle.
Contrairement aux autres systèmes tensiométrique avec une gamme de mesure étendue, le tensiomètre Full Range d’UGT ne détermine pas la tension avec une mesure indirecte, dérivée d'un autre paramètre de mesure, mais avec une mesure directe de la pression.
Le niveau de 1000 kPa est atteint rapidement : en quelques minutes seulement.
Même une fois que le sol est complètement sec, et si le tensiomètre est laissé en place, la mesure est effectuée en continu jusqu'à ce que l'humidité du sol remonte.
(Le remplissage n’est pas nécessaire).
Un autre avantage du Full Range est la faible consommation d’énergie (seulement 20mA).
Ainsi, le tensiomètre Full Range convient particulièrement aux sites de mesures isolés où la maintenance peut difficilement être assurée et où l'électricité n'est pas accessible.
La transmission de données via RS485 permet de communiquer même dans les environnements à forts risques d’interférences et sur de grandes distances.
La mesure est également fiable lorsque la communication est difficile. Les zones salines, en climat aride par exemple, ne posent pas de soucis grâce à la mesure directe de la pression.
La température est enregistrée comme un paramètre supplémentaire.