• Recherche et expérimentation agronomiques Recherche et expérimentation agronomiques Gestion d'irrigation Laboratoires d'analyses AGRICULTURE Grandes cultures Viticulture & Arboriculture Horticulture

Tensiomètres à lecture directe - à manomètre

Que mesure t-on ?

La tension de l'eau du sol (également connu sous le terme potentiel hydrique ou charge hydraulique)

APPLICATIONS

AGRICULTURE
Pilotage des irrigations, rationalisation des apports d'eau.

AGRONOMIE & ENVT
Etude des bulbes dans le sol, étude de l'influence des sols.
Vérification des potentiels hydriques des sols avant une campagne de prélèvement de solution.

HYDROLOGIE
Etude des ressources en eau, contrôle de recharge de nappe phréatique.

PHYSIQUE du SOLS
Analyse des transferts hydriques, mesure des potentiels hydriques.

Tensiomètre SR1000

Reconnu comme étant le moyen par excellence pour la mesure du potentiel hydrique dans les sols, le tensiomètre est devenu l'outil de terrain pratique et tout à fait indispensable aux secteurs agronomiques & agricoles.

Le tensiomètre SR1000, modèle de tensiomètre robuste et surtout très économique, fonctionne sur le principe du manomètre type BOURDON. Ce principe de mesure, à la fois aisé de mise en œuvre mais aussi d'une excellente fiabilité, vous rendra de très nombreux services, tant sur le terrain pour le pilotage de l'irrigation qu'en instrument de contrôle du potentiel hydrique en appui à des expérimentations scientifiques. Sa durée de vie est très longue et son entretien quasi nul. L'utilisation simultanée de céramiques de type non décrochable vous permettra de pousser vos expérimentations très loin sans pour cela avoir à refaire le plein d'eau du tensiomètre.

Avantages clés

  • SIMPLE D'EMPLOI
  • ENTRETIEN RAPIDE ET FACILE
  • LECTURE PRATIQUE DES RESULTATS
  • PIEGE à EAU DANS LE MANOMETRE
  • ECONOMIQUE
Gamme 0 à - 9 cbar
Céramique 1 bar standard (céramique rapide en option et sur demande)
Matériaux de fabrication PVC transparent pour la canne tensiométrique
Piégeur à eau Système de piégeage pour maintenir le liquide dans le manomètre "BOURDON" atténuant ainsi considérablement l'influence de la température sur l'indication rendue par le manomètre.
Fonctionnement de +5°C à + 70°C
Température de stockage Si le tensiomètre est complètement vide de toute eau cette gamme de température va de -20°C à +70°C. Si le tensiomètre est stocké rempli d'eau, le stockage pourra se faire de +5°C à +60°C.

 

Tensio 100

Le Tensio 100 est un tensiomètre portable destiné à une utilisation sur le terrain et permettant de déterminer simplement le potentiel hydrique du sol. Le set contient un outil d’insertion V2A pour une mise en place rapide et pratique, un tube à double chambre dans lequel le tensiomètre est conservé humide pour une utilisation rapide et pour une protection optimale contre les chocs.
La tête du tensiomètre transparente, en plexiglas, permet d’observer facilement les bulles d’air.
La vis de remplissage garantit un remplissage facile.

La tension est affichée sur un manomètre à bourdon de précision de 63 mm de diamètre. Un dispositif de pré-tension permet de réduire le temps de mesure et la mise en équilibre avec le sol.   
L’unité de mesure consiste en un échappement de type V2A consistant en une molette pour l’équilibre le tensiomètre (de 10 mm de diam.), le tube de structure, la céramique (SKA 100FF, 10X24 mm) et un outil de préforage.

Avantages Clés

  • Facilement transportable et en toute sécurité dans son étui de protection
  • Prêt à l'emploi
  • Robuste
  • Mesures simples et rapides
Gamme 0... +85kPa
Gamme de température 0... +50°C
Précision 1 kPa
Longueurs de canne disponibles 30 cm / 60 cm / 90 cm
(autres longueurs sur demande)

 

Demander un devis

Cannes tensiométriques SR 1000 :
Long (install. + 15cm) Qté
Seringue STM 21750
Anti-alges STM 21310 (20cc)
Extra bouchon silicone x10
Extra manomètre 90/0 cbar
Tensio 100 Qté

Faut-il préparer les cannes tensiométriques ?

Comme toutes les cannes tensiométriques, celles-ci sont équipées d'une céramique poreuse. Avant de les installer sur le terrain, il faut saturer chaque céramique avec de l'eau dégazée. Pour cela, on peut utiliser une seringue de mise sous vide, type STM 21750.

Quelle est la fréquence de remplissage des cannes ?

En période hivernale ou en système irrigué, le transfert d'eau dans le sol environnant est relativement faible. Cependant, pour éviter les surprises, il est préférable de remettre à niveau des cannes après chaque prise de mesure.

Que se passe t-il en cas de sécherresse ?

Lorsque le sol est sec et que le potentiel hydique est élevé (>-700 mbars), la canne tensiométrique se vide de son eau. Le sytème ne sera plus fonctionnel jusqu'à ce que le potentiel hydrique baisse (pluie, irrigation ou remontée de la nappe par exemple). Lorsque le sol est plus humide, la canne peut être remplie à nouveau et le système sera opérationnel pour la saison suivante.

Existe t-il un système d'enregistrement de données en option ?

Pour cela, vous pouvez utiliser les cannes tensiométriques de la série STE 600 qui combine le manomètre 'Bourdon' avec un capteur de pression électronique.

Vous avez également besoin de

. Une tarière pour installer les cannes, ref. STM 21600.
. Une pompe à vide, ref. STM 21750 pour préparer les cannes avant de les installer.
. Du liquide anti-algues, ref. STM 21310 pour empécher le développement de microorganismes.

La livraison comprend

Chaque canne tensiométrique de type SR 1000 est livrée prête à l'emploi avec un manomètre 'Bourdon' et un bouchon auto-cicatrisant