+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Recherche et expérimentation agronomiques Recherche et expérimentation agronomiques Gestion d'irrigation Laboratoires d'analyses AGRICULTURE Grandes cultures Viticulture & Arboriculture Horticulture

TENSIOMETRE COMPLET AVEC CAPTEUR DE PRESSION ET
MANOMETRE BOURDON - STE 600

Que mesure t-on ?

La tension totale del'eau du sol (ou potentiel hydrique total ou cahrge hydraulique)

APPLICATIONS

Etude de variabilité spatiale, bilan d'eau dans les sols.
Suivi des écoulements hypodermiques.
Mesure des potentiels hydriques en sols non saturés.
Visualisation & analyse des transferts hydriques.
Caractérisation hydro-dynamique des sols.
Aspects des écoulements en sols non saturés.

Conçu pour répondre au besoin d'acquisition de l'information, le tensiomètre électronique STE 600 répond en tous points à cet objectif. Pour ce faire et afin de garantir le travail d'un appareil sans faille, le constructeur propose diverses solutions qui vont fiabiliser encore plus le fonctionnement de cet instrument soumis à des conditions climatiques difficiles.

La compensation en température, nécessaire sur tout appareil qui fonctionne sur le terrain, protège le tensiomètre contre toutes dérives découlant directement des gradients de température inévitablement présents au cours de toutes manipulations de terrain.

Le contrôle visuel de la mesure effectuée par le tensiomètre peut s'avérer très utile de nombreuse fois. Un seul coup d'œil vous permet de savoir que tout va bien dans votre appareil.

Mesure parfaite du potentiel hydrique : de par sa position sur la canne tensiométrique, le système STE 600 présente une réponse électrique qui ne sera aucunement influencée par une quelconque présence d'air dans le tensiomètre. En effet, le capteur électronique va être parfaitement saturé lors de la préparation du tensiomètre et sa position lui interdira tout rétrocession d'eau même si le tensiomètre reste bloqué sur une valeur égale à -900 hPa pendant plusieurs heures.

Le piégeage d'un liquide dans la cellule du manomètre BOURDON permet à votre tensiomètre de faire une mesure vraiment liée au potentiel de l'eau dans le sol et non pas de... la température ambiante ! Ce liquide contenu dans le manomètre ne pourra en aucun cas en être extrait, ce qui est un gage de sécurité très important.

La possibilité enfin pour l'utilisateur de pouvoir brancher le tensiomètre électronique STE 600 sur, presque, toutes les centrales d'acquisition de données disponibles sur le marché ou bien tout simplement sur votre centrale de terrain ou de laboratoire. Le standard de sortie du tensiomètre électronique STE 600 (0-100 mVolts) lui permet d'être présent sur toutes les expérimentations de terrain.

Avantages clés

1. Contrôle VISUEL
2. Compensation de TEMPERATURE
3. MONITORING en liaison avec un enregistreur de données.

Inconvénient
Le capteur électronique est sensible au gel et aux surpressions (ex. dans le cas où l'opérateur appui trop fort sur le bouchon en silicone)

CARACTERISTIQUES

Sortie : en tension (0 - 100 mV) Quadrifilaire. (Quatre fils)
Consommation en courant : 2 mA. pour Vcc = 10,00 Volts
Résistance d'entrée : 7,5 K?
Résistance de sortie : 2,5 K?
Réponse du capteur : du type tension non amplifiée.
Temps de réponse : 1 msec.
Tension de sortie du signal : en millivolts.
Tension d'offset : 0 ±1,5 mV.
Hystérésis : ±0,2% de la pleine échelle.
Temps de réponse : 1 msec.
Pression max admissible sur capteur : + 1 bar (+1000 Hpa).
Tests aux chocs : qualifié à 150 g. (testé jusqu'à 800 g).
Stabilité après une année : ±0,5 % de la pleine échelle.
Compensé en température : de -10°C à +50°C.
Température de stockage : -40° à + 60°C.
Température d'utilisation : -10° à + 50°C.

Demander un devis

Cannes tensiométriques STE 600 :
Qté
Seringue STM 21750
Anti-algues STM 21310 20cc
Extra bouchon silicone x10

Faut-il préparer les cannes tensiométriques ?

Comme toutes les cannes tensiométriques, celles-ci sont équipées d'une céramique poreuse. Avant de les installer sur le terrain, il faut saturer chaque céramique avec de l'eau dégazée. Pour cela, on peut utiliser une seringue de mise sous vide, type STM 21750.

Comment le capteur est-il alimenté ?

Par la batterie de la centrale d'acquisition.

Vous avez également besoin de

. Une tarière pour installer l'appareil, ref. STM 21600. . Liquide anti-gel qui doit être ajouté à l'eau pour protéger le capteur. . Une seringue, ref. STM 21750 pour préparer les cannes tensiométriques.

La livraison comprend

Chaque canne tensiométrique de type STE 600 est livrée prête à l'emploi avec un manomètre 'Bourdon' et un capteur électronique de pression fixé au tube