pF METRES
La détermination des caractéristiques d'humidité (courbe pF) est essentielle lors de la recherche de la quantité d'eau disponible dans le sol pour plantes et arbres. Selon la gamme de mesure désirée on utilise la méthode par dépression (les bacs à sables) ou par pression (appareil à membrane).
Set complet avec tables à succion et extracteur à membrane (gamme pF 0-4.2) - 08.27
Pour la détermination des caractéristiques d'humidité à l'aide de la méthode des bacs à sable, des échantillons non remaniés sont nécessaires. Ces échantillons sont prélevés à l'aide d'anneaux (cylindres) de prélèvement en acier inox. Le remplissage de ces anneaux est effectué à l'aide des supports. Au laboratoire, les échantillons sont saturés puis équilibrés en respect des valeurs croissantes de potentiel hydrique. Ces potentiels hydriques (ou tensions) sont obtenus en créant une série de dépressions et surpressions. Le pesage de chaque échan-tillon après ajustement rend le contenu d'eau pour chaque tension.
Le set complet se compose de :
- Un bac à sable pour la détermination du pF de 0 à 2.0 pour un maximum de 40 anneaux.
- Un bac à kaolin/sable pour la détermination du pF de 2.0 à 2.7 pour un maximum de 40 anneaux.
- Un appareil à membrane pour la détermina-tion du pF de 3.0 à 4.2 pour un maximum de 15 anneaux incluant un compresseur et des accessoires.
- Un kit d'anneaux d'échantillonnage de sols (avec embout vissable conique) pour prélever des échantillons non remaniés jusqu'à 2 mètres de profondeur.
- Valises avec anneaux d'échantillonnage de sols.
- Boîtes en aluminium pour séchage des échantillons dans un four.
Autres ensembles (sets) complets pour la détermination d'une partie de la gamme pF :
- Bac à sable pour détermination du pF (entre 0 et 2.0), Ref. 08.01.
- Boîte à kaolin/sable pour détermination du pF (entre 2,0 et 2,7), Ref. 08.02.
- Appareil à membrane pour détermination du pF (entre 3.0 et 4.2), Ref. 08.03.