• Recherche et expérimentation agronomiques Recherche et expérimentation agronomiques Gestion d'irrigation Laboratoires d'analyses AGRICULTURE Grandes cultures Viticulture & Arboriculture Horticulture

Modules CPT

L’utilisation d’un module ajouté à votre sonde pendant une mesure CPT est un moyen efficace d'obtenir plus d'informations sur le sol, en plus des données du cône CPT. Qu'il s'agisse d'enregistrer les ondes sismiques, le champ magnétique ou la conductivité du sol, l'utilisation d'un module peut considérablement améliorer le processus global d'acquisition de données lors d'une étude de sol CPT.

Il existe différents modules CPT disponibles pour vous selon le type de données à récupérer.

Les principaux étant :

Ø  Module sismique 

Étudie le sol, à travers son comportement face à la propagation des ondes de compression (P) et de cisaillement (S). C’est un moyen efficace et fiable d’obtenir des profils de vitesses d’ondes, l’aperçu du comportement (dynamique) du sol et convient pour l’évaluation de la liquéfaction des sols.
 

Ø  Module magnétomètre 

Le capteur magnétomètre inclus dans le module, assure la mesure de l'intensité ou la direction d'un champ magnétique.

Parfait pour la détection de minéralisation, l’évaluation des profondeurs des fondations et palplanches, l’évaluation de la position des ancrages et des câbles électriques et à la détection d'objets enterrés ou submergés.
 

Ø  Module de conductivité 

Assure le relais sur les paramètres diélectriques du sol. La mesure de conductivité électrique du sol au travers de la teneur en eau. Ce module permet entre autres de déterminer la stratigraphie (détecter les couches de sables et d’argile), l’interface d’eau salée et les contaminations.
 

Ø  Module vidéo 

Enregistre des images de la texture, la couleur, la granulométrie et d’autres caractéristiques du sol. 

 

Exemple d'image récupérée par le module vidéo
 

 

Ø  Module à rayons gamma (spectromètre)

Fonctionne sur la mesure de comptes gamma totaux ainsi que le spectre d’énergie complet du rayonnement gamma émis naturellement à l’intérieur des formations pénétrées par le module.

Permet de quantifier différents éléments radioactifs dans le sol tels que le Potassium, l'Uranium et le Thorium et permet une classification de sol à partir de la minéralogie.

 

 

 

Exemple de données récupérées par le module à rayons gamma

 


De plus, en collaboration avec notre partenaire Eijkelkamp Geopoint, il est possible de procéder à la fabrication d'un module sur mesure pour récupérer les données dont vous auriez besoin dans le cadre de vos études de sol.