L'extraction de solution du sol en vue d'analyses ultérieures se heurte depuis toujours au délicat problème (jamais encore vraiment résolu jusqu'à ce jour) de savoir avec quelle exactitude une solution ayant migrée à travers une céramique poreuse conserve-t-elle ses caractéristiques originelles. Il a été démontré que lors d'extraction de solution liquide des sols par la technique des céramiques poreuses, les échanges ioniques internes à la céramique perturbaient de façon non négligeable les caractéristiques de la solution recueillie, faussant ainsi le résultat des analyses faites sur cette solution.
Le TENSIONIC est un système qui vient apporter une réponse à ce problème.
Cet appareil entièrement nouveau diffère des systèmes classiques d'extraction et cela en deux points fondamentaux :
a) La céramique poreuse utilisée pour l'extraction est du type HAUT FLUX, ceci afin de ralentir le moins possible la diffusion des ions de la solution du sol vers le point de mesure.
b) La liaison hydraulique classique (colonne d'eau de la canne d'accès) est avantageusement remplacée par trois capillaires, réduisant ainsi d'un facteur 80 le volume d'eau morte du système de prélèvement de solution.
UN APPAREIL ... trois mesures.
√ Mesure du potentiel hydrique
√ Mesure de la concentration en IONS de la solution de ol.
√ Mesure de la teneur isotopique d'un élément.
®A brevet/patent
Avantages clés
Tensiomètre à REPONSE RAPIDE (céramique poreuse à forte conductivité)
Céramique AMOVIBLE
Matériel COMBINE
Inconvénients
La céramique est FRAGILE et peut s'endomager en pénétrant dans le sol (parois fines)
POUR COMMANDER LA BONNE LONGUEUR
Le TENSIONIC est proposé en toutes longueurs de 40 cm à 2,20 mètres (par pas de 10 cm). La profondeur opérationnelle d'un TENSIONIC est sa longueur totale moins 25 cm (Partie supérieure de l'appareil occupée par les capillaires et le collier en acier INOX). Soit pour un TENSIONIC de 65cm... Une longueur opérationnelle égale à 40 cm. Pour des longueurs supérieures à 2,50m, nous consulter. Le TENSIONIC est livré prêt à l'emploi.
La mesure du potentiel hydrique se fait avec le TENSIMÈTRE SMS 2500S (Tensimètre électronique).
ATTENTION : le TENSIONIC se fait aussi en modèle EXTRACOURT (pour faire de l'extraction de solution de sol à partir de 5 cm de profondeur !