PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Nous avons spécialement développé cette cellule pour l’examen des solutés organiques dans le sol, parce que les autres matériaux poreux comme les matières plastiques ou la céramique, ont des capacités élevées d’adsorption pour ces solutés. La partie poreuse du préleveur est faite de verre borosilicate avec une taille de pores particulièrement adaptée au prélèvement dédié. En raison de ses propriétés physiques et chimiques (faible surface et une faible capacité d’adsorption) le matériau filtrant a une capacité de sorption extrêmement faible pour les solutés organiques tels que les pesticides ou les MOD dans le sol.
Contrairement à de nombreux autres processus de production, notre filtre en verre est fabriqué sans utilisation d’additifs ou de matériaux de liaison, qui pourrait altérer les analyses de laboratoire après le prélèvement d’échantillons de la solution du sol. Ce matériau haut de gamme dispose de deux autres avantages majeurs, une très grande stabilité thermique ainsi que chimique.
Les préleveurs sont disponibles en deux différents diamètres, 32 et 20 mm (préleveurs 6mm de de diamètre, voir ‘Mini cellules de prélèvement’).
DONNÉES TECHNIQUES
CELLULE
- Matériau : Verre borosilicate avec porosité spéciale
- Taille des pores : environ 1 μm
- Point de bulle : > 1000 hPa
- Longueur : 60 resp. 50 mm
- Diamètre : 32 resp. environ 20 mm
MANCHON
- Matériau : PVC resp. PMMA, verre en option
- Longueur : Selon besoin
- Diamètre : 32 resp. 25 mm
TUBES
- Matériau : PTFE (téflon) ou inox V4A
- Diamètre : 3/1,5 mm externe/interne
DOCUMENTATION
- Wessel-Bothe, S., S. Pätzold, C. Klein, G. Behre und G. Welp (2000): Adsorption von Pflanzenschutzmitteln und DOC an Saugkerzen aus Glas und Keramik; J. Plant Nutr. Soil Sci., Bd. 163, 53-56.
- Dehner, U., T. Bausinger & J. Preuß: Adsorption von Nitroaromaten an unterschiedlichen Saugkerzenmaterialien; altlasten spektrum, 6/2003, 295-299.