PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT
Ce type de préleveur a été développé pour l’examen des solutés inorganiques dans le sol, en particulier pour ceux ayant des coefficients de sorption élevés comme les métaux lourds et le phosphate. Sa partie poreuse est une construction en sandwich composée d’un filtre à membrane en nylon et d’une structure en polyéthylène poreux. La membrane en nylon est protégée contre les dommages par une structure de protection en polyéthylène. Les larges pores du bouclier de protection (500 μm) permettent un contact intensif avec la texture du sol, nécessaire à la continuité hydraulique et à une extraction précise de la solution du sol.
Aucun adhésif n’est utilisé pour la construction du préleveur, il n’y a donc aucun risque de perte de pouvoir adhésif dû à l’absorption d’eau.
Les préleveurs en plastique poreux sont disponibles en standard dans deux diamètres différents (32 et 20 mm), mais nous fabriquons également des articles sur mesure (diamètre 2,5 mm, voir préleveurs miniatures).
DONNÉES TECHNIQUES
CELLULE
- Matériau : Membrane en nylon avec structure de protection en polyéthylène
- Taille des pores : environ 0,45 μm
- Point de bulle : > 1000 hPa
- Longueur : 90 mm resp. 80 mm
- Diamètre : 32 mm resp. 20 mm
MANCHON
- Matériau : PVC resp. PMMA
- Longueur : Selon besoin
- Diamètre : 32 resp. 20 mm
TUBES
- Matériau : Nylon
- Diamètre :
- 2/4 mm interne/externe
- resp. 1,7/3 mm interne/externe
DOCUMENTATION
- Rais, D., B. Nowack, R. Schulin & J. Luster (2006): Sorption of Trace Metals by Standard and Micro Suction cups in the Absence and Presence of Dissolved Organic Carbon; J. Environ. Qual. 35: 50-60.
- Wessel-Bothe, S. (2002): Simultaner Transport von Ionen unterschiedlicher Matrixaffinität in Böden aus Löss unter Freilandbedingungen – Messung und Simulation; Bonner Bodenkundl. Abh.; Bd. 38; 218 S.