+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Recherche et expérimentation agronomiques Recherche et expérimentation agronomiques Gestion d'irrigation Laboratoires d'analyses AGRICULTURE Grandes cultures Viticulture & Arboriculture Horticulture

CAROTTIERS DE SOLS MOTORISES

Carottiers en escalier, colonnes de sol, extracteurs manuels ou hydrauliques, découvrez les différentes solutions que vous propose SDEC France afin de faciliter vos échantillonnages sur le terrain.

ÉCHANTILLONNAGE POUR ÉTUDES DE SOL ET DIAGNOSTICS SSP

Utilisés dans le cadre de diagnostics SSP, d’études géologiques, archéologiques ou encore sédimentaires, les équipements de carottage à percussion SDEC France permettent d’effectuer un échantillonnage non remanié dans la plupart des types de sols.

Nos carottiers de sol motorisés sont mobiles et peuvent surmonter les difficultés qui ne peuvent être résolues avec un équipement manuel.

Lors d’un carottage, les gouges sont enfoncées dans le sol à l’aide d’un marteau à percussion.

Ceci doit se faire par étapes afin de faciliter l’insertion et le retrait des gouges et d’éviter autant que possible la contamination croisée, l’objectif étant d’obtenir des échantillons non remaniés sur un profil de sol.

Ces équipements sont généralement utilisés pour travailler dans des sols durs qui présentent notamment des horizons caillouteux. Selon les modèles, vous pouvez prélever des échantillons de sol non remaniés (carottier motorisé pour colonne de sol) ou très légèrement remaniés (carottier à percussion).

Le carottier motorisé peut être utilisé au-dessus comme au-dessous du niveau de la nappe.
En revanche, il ne convient pas pour forer les roches, pour être utilisé dans du remblais ou dans des zones très caillouteuses.
Il existe une pointerolle de longueur 410 mm qui permet de casser une éventuelle pierre située en fond de trou.

  • Échantillonnage en escalier (jusqu'à 5/6 mètres)

Principe du carottage à diamètre décroissant

 

La méthode dite «en escalier» consiste à prélever chaque mètre de sol avec une gouge de différent diamètre (diamètre décroissant pour chaque mètre supplémentaire).

La méthode «en escalier» permet de limiter les contaminations croisées lors de l’enfoncement et de l’extraction des gouges et permet également de limiter les frottements des gouges sur le sol.

Ce système de prélèvement est utilisé dans la plupart des applications : investigation sur sols pollués, description et classification des profils de sols, analyse granulométrique, étude environnementale... .

LES MARTEAUX

SDEC France vous propose 3 marteaux à percussion :

Le perforateur Cobra TTe, thermique (essence), permet de s’affranchir d’une source d’énergie extérieure. D’une puissance de frappe de 40 joules, il est doté d’un système de réduction des vibrations (HAPS).

Le perforateur Makita HM1400 développe 33,7 joules pour un poids réduit. Ce modèle électrique, robuste et économique nécessitera un groupe électrogène ou une alimentation électrique accessible sur le terrain.

Enfin, le modèle HM1812, également électrique, offre l’énergie d’impact la plus conséquente (72,8 Joules). Il est doté d’une technologie d’absorption des vibrations (AVT).

LES GOUGES À PERCUSSION

Rallonge, gouges ouvertes et gouge fermée

Nos gouges à percussion sont très robustes en raison du choix du matériau utilisé (acier trempé), de la méthode de fabrication (techniques de soudage et de trempe spéciales) et de la conception spécifique : la force d’impact du marteau est transmise de manière optimale à la gouge à percussion, ce qui permet d’augmenter la vitesse de perçage.

De plus, les gouges à percussion peuvent être facilement vidées et nettoyées.

Nous disposons de nombreux modèles de gouges ouvertes, disponibles en plusieurs diamètres et longueurs en fonction de la profondeur souhaitée de l’échantillonnage, ainsi que d’un modèle de gouge fermée.

Attention : si nos gouges sont robustes, comme tout matériel de forage, elles peuvent casser, notamment si elles rencontrent des remblais contenant des gravats, briques, béton... ou des sols excessivement pierreux.

 

 

Raccordement rallonge / gouge

CONNEXIONS RD32

Aussi appelées R32 (pas de vis rond gauche, 32 mm), ces connexions équipent les gouges et les tiges de rallonge.

Toutes deux sont reliées entre elles par des manchons de raccordement. Les raccords RD32, du fait de la taille et de

la forme du pas de vis à gauche sont rapides à assembler, désassembler et à nettoyer.

Ils sont parfaitement adaptés au forage (contrairement aux raccords M20 ou M22, plus fragiles).

 

EXTRACTEURS

Nous proposons 3 types d’extracteurs ainsi que leurs accessoires : un extracteur mécanique pour une utilisation à une personne, un second extracteur mécanique pour 2 personnes, ainsi que des extracteurs hydrauliques.

extracteurs SDEC France

Le set comprend :

- 1 marteau à moteur thermique avec accessoires
- 5 rallonges
- 7 manchons
- 9 gouges à fenêtres de divers diam. et long.
- 1 gouge fermée + accessoires
- 1 système d'extraction mécanique 1 homme complet (extracteur, son levier, son rehausseur, 1 mâchoire à billes 32-45 mm, sa cage, sa bague)
- divers outils + accessoires pour vider les gouges
- 1 cric à levier + chaîne
- 1 sonde (fibre de verre) à câbles + canalisations
- 1 marche-pied
- des caisses de transport en aluminium.

Demander un devis

Carottier à percussion :
Qté
Qté
Qté
Qté