Calcimètre digital
Le calcimètre digital d'UGT mesure et donne la concentration de carbonate. De conception robuste et facile à utiliser, il est particulièrement adapté aux mesures en plein champ.
Basé sur la méthode de Scheibler, il mesure la hausse de la pression compensée par la température après l’application d’acide chlorhydrique. Avec cette méthode il permet de remplacer l’appareil de Scheibler de laboratoire, et donne alors accès à la détermination du taux de carbonate sur site. La version Plus est livrée avec une sonde de mesure de l’humidité UMP-1 intégrée, ce qui permet de mesurer l’humidité du sol, et d’appliquer une correction d’un sol sec sur les valeurs lues. Ce qui élimine l’étape de séchage obligatoire.
Le KIT STANDARD contient :
- Calcimètre
- Cuvettes
- Bouteille verre 100mL
- Tube
- Piles
- Manuel d'utilisation
Le KIT TERRAIN contient :
- Calcimètre
- Cuvettes
- Bouteille verre 100mL
- Tube
- Balance de poche 0,01g
- Piles
- Manuel d'utilisation
- Mallette en plastique rigide, pour analyse sur sites
Le KIT + contient :
- Calcimètre
- Cuvettes
- Bouteille verre 100mL
- Piles
- Tube
- Balance de poche 0,01g
- Manuel d’utilisation
- Sonde d’humidité UMP-1
- Alimentation 6-24V
- Mallette de transport en plastique dur,
pour analyses sur site
Calcimètre de laboratoire
Il convient pour la détermination simultanée des taux de carbonate pour 5 échantillons.
Les parties en verre ont été remplacées autant que possible par des matériaux synthétiques.
Du fait de l'utilisation d'HCI, l'appareil a été conçu pour être stable et ergonomique.
Une heure est nécessaire par réaction. Les carbonates difficiles à dissoudre, tels que les fossiles coquilliers, augmentent le temps de la réaction.
La quantité d'échantillon nécessaire est determinée au préalable par traitement d'une partie du prélèvement avec de l'acide chlorydrique sur un verre de montre.
Le taux de carbonate est estimé sur la base de l'étendue et la durée de l'effervescence. Basé sur cette estimation, on peut déterminer la quantité de prélèvement nécessaire à l'analyse.
Ce calcimètre ne nécessite pas de ballon pour éviter le mélande CO2 - eau (afin d'éviter toute dissolution de gaz dans l'eau).
Ce qui entraîne des résultats de mesure bien plus précis.
Conséquemment à la répétabilité et à la précision, une série de mesures devrait être effectuée dans une pièce dans laquelle les différences de températures n'excéderont pas 4°C.
De plus, les réactifs utilisés doivent être conformes aux normes pour analyses.
Il doit aussi être noté que d'autres gaz (comme dans les sols pollués) peuvent être libérés. Le gaz devra donc être purifié en premier lieu et le CO2, devra être determiné d'une autre façon.