CANNE TENSIOMETRIQUE SIMPLE - SMS 2000

Que mesure t-on ?

Avec un capteur de pression (portatif ou fixé à la canne tensiométrique), on mesure le potentiel hydrique total du sol

APPLICATIONS

AGRICULTURE
Pilotage des irrigations.
Rationalisation des apports d’eau

AGRONOMIE
Etude des bulbes dans le sol.
Etude de l’influence des sols.

HYDROLOGIE
Suivi des écoulements hypodermiques.
Etude des ressources en eau.
Contrôle de recharge de nappe phréatique.

PHYSIQUE DU SOL
Analyse des transferts hydriques.

Les cannes tensiométriques de la famille SMS sont destinées au tensimètre SMS 2500S. Cependant et dans un souci de standardisation de ses produits, SDEC France s’est attachée à réaliser des cannes utilisables (dans leur diamètre extérieur) avec tous les tensimètres actuellement disponibles sur le marché.

Le principe de fonctionnement de ces cannes tensiométriques est le principe de piquage par aiguille hypodermique. Le tensimètre utilisé pour exécuter la mesure est appliqué sur la partie supérieure de la canne. Cette partie supérieure est coiffée d’un bouchon silicone (matériau de synthèse disposant de propriétés auto-cicatrisantes) qui sera transpercé par le tensimètre à chaque mesure. Les propriétés de ce bouchon silicone sont prépondérantes pour les transmissions d’une information fidèle en provenance de la canne (dépression ou succion). La céramique poreuse (ref. SDEC 2150) qui équipe cette famille de cannes tensiométriques possède des caractéristiques de porosité qui lui permettent d’effectuer des mesures au-delà de -850 mbar. Cette caractéristique des céramiques fait également qu’il n’existera aucune entrée d’air par cette céramique dans ces valeurs de dépressions. L’intérêt majeur donc de cette technique, réside dans la multiplication des mesures tensiométriques à faible coût puisque qu’un seul capteur électronique peut servir à plusieurs centaines de cannes tensiométriques. Une technique particulièrement adaptée à la recherche agronomique en général et à la science des sols en particulier.

Avantages clés

1. PRECIS
2. FACILE D’EMPLOI
3. ECONOMIQUE

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Tube tensiométrique : P.V.C. traité contre le rayonnement U.V.
Dimension tube : Ø intérieur = 15,4 mm. Ø extérieur = 21,5 mm.
Poids : de 150 à 550 g. (selon la longueur de la canne).
Céramique poreuse : ref. SDEC 2150
Pression d’entrée d’air : 1,5 Bar.
Conductivité hydraulique : 5,5 . 10-7cm.s-1.
Connexion tube/céramique : sous vide avec colle spéciale.
Bouchon : en silicone avec du TECSIL 2034.
Durée de vie du bouchon : supérieure à 600 piqûres.

 Faut-il préparer les cannes tensiométriques ? 

Comme toutes les cannes tensiométriques, celles-ci sont équipées d’une céramique poreuse. Avant de les installer sur le terrain, il faut saturer chaque céramique avec de l’eau dégazée. Pour cela, on peut utiliser une seringue de mise sous vide, type STM 21750.

De l’air peut pénétrer la canne tensiométrique lors du passage de l’aiguille au travers du bouchon en silicone mais en quantité tellement infime que cela ne perturbe en rien la mesure. Le bouchon en silicone est auto cicatrisant et peut supporter plus de 600 piqûres.

 Vous avez également besoin de

. Un capteur de pression pour mesurer le potentiel hydrique, soit portatif, ref. SMS 2500S,ou électronique, ref. SKT 850
. Une tarière pour installer les cannes tensiométriques dans le sol, ref. STM 21600
. Une seringue de préparation des cannes, ref. STM 21750

 La livraison comprend

Les cannes tensiométrique de type SMS sont livrées équipées complètes soit avec une céramique poreuse collée sur un tube PVC anti-UV et un bouchon Silicone auto-cicatrisant. Le capteur de pression pour la lecture du potentiel hydrique doit être commandé séparément

Menu principal