+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Recherche et expérimentation agronomiques Recherche et expérimentation agronomiques Gestion d'irrigation Laboratoires d'analyses AGRICULTURE Grandes cultures Viticulture & Arboriculture Horticulture

Infiltromètre à cloche IL-2700
d'UGT

La mesure de l'infiltration de l'eau dans le sol est une indication importante qui concerne l'efficacité d'irrigation et de drainage, l'optimisation de la disponibilité de l'eau pour les plantes, l'amélioration du rendement des cultures, etc.
L’infiltromètre à cloche permet de mesurer la conductivité hydraulique des sols dans des espaces saturés, pour les besoins de l’expérimentation.

L’infiltration se fait depuis une cloche scellée déposée sur le sol et remplie d’eau. La surface du sol recouverte d’eau au-dessous de la cloche (en forme de disque) constitue le point de départ du flux d’infiltration. Aucun autre contact et aucune autre préparation du sol n’est nécessaire à l’endroit où sont réalisée les mesures. Cela permet non seulement de gagner du temps mais permet aussi de mesurer l’infiltration et la conductivité dans des conditions totalement naturelles et sans aucune perturbation.
La pression au-dessous de la cloche est régulée grâce à un système d’alimentation en bouteille de Mariotte. Elle peut être librement définie depuis 0 à la dépression correspondant au point de bullage du sol. La pression est ensuite visible dans le U-Tube grâce au manomètre.  

La conductivité hydraulique est calculée d’après l’équation de WOODING basée sur l’infiltration en régime permanent.
L’infiltromètre à cloche IL-2700 dispose d’un capteur de pression. Les données sont enregistrées grâce à un enregistreur portable. Elles peuvent ensuite être transférées sur PC et analysées.
L’infiltromètre à cloche est aussi disponible seul, sans enregistreur de données.

Pour garantir des conditions optimales d’expérimentation, deux cloches sont disponibles avec un ratio d’environ 1:2 selon le type de sol et la vitesse d’infiltration de l’eau dans le sol.

La chambre sous pression (en option) provoque une pression entre l’infiltromètre et la bouteille de Mariotte et permet la création d’un infiltromètre à tension prédéfinie, et permet des essais d’infiltration sous une pression pouvant aller jusqu’à environ 60hPa sans se soucier du point de bullage.

Pour une bonne protection de l’appareil, un transport et un stockage facile, l’appareil est fourni dans une malette en aluminium avec poignées en mousse protectrices.