+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Recherche et expérimentation agronomiques Recherche et expérimentation agronomiques Gestion d'irrigation Laboratoires d'analyses AGRICULTURE Grandes cultures Viticulture & Arboriculture Horticulture

INFILTROMETRE à DOUBLE ANNEAU - 09.04

Que mesure t-on ?

La vitesse d'infiltration de l'eau dans le sol

APPLICATIONS

Etudes de variabilité spatiale, bilan d'eau dans les sols.
Suivi des écoulements hypodermiques.
Visualisation & analyse des transferts hydriques.
Caractérisation hydrodynamique des sols.
Contrôle de recharge de nappe phréatique.
Aspects des écoulements en sols non saturés.
Pilotage des irrigations.

Le système d'infiltromètre décrit ici est utilisé pour la détermination des taux d'infiltration dans les sols ainsi que leur capacité à infiltrer en vue d'une assistance sur des programmes d'irrigation ou de drainage.

Ce système est aussi utilisé pour les études sur la variabilité spatiale en hydrologie. La vitesse d'infiltration se calcule comme la quantité d'eau qui pénètre dans le sol par surface et par unité de temps. Ce taux se calcule selon la loi de DARCY à partir des résultats des mesures. Plusieurs mesures sont conduites simultanément de sorte que le résultat donne une valeur moyenne très fiable. Comme l'eau a tendance à s'échapper sur les cotés, l'anneau extérieur sert de barrière pour canaliser l'eau en infiltration verticale.

La mesure porte exclusivement sur l'anneau intérieur en infiltration verticale.

Avantages clés

1. POUR DES MESURES DE SURFACE.
2. FACILE D'EMPLOI
3. ECONOMIQUE

RéSUME des DIFFéRENTS FACTEURS ayant une INFLUENCE sur la MESURE

Végétaux présents à la surface du sol
Les végétaux ont un effet positif sur la stabilité de la structure du sol. La combinaison de la végétation et de la présence de racines dans les couches supérieures de sol, stimule la pénétration de l'eau dans les sols. Par conséquent donc, le taux de pénétration de l'eau dans un sol nu (hors cultures) est moins bon que dans un sol cultivé.

Sols compactés
Les sols compactés par des piétinements ou par des roues de véhicules vont conduire à une baisse très sensible des taux d'infiltrations. Cet effet sera plus particulièrement sensible sur les sols argileux ou sablo-argileux. Veiller donc à ne pas installer les système sur un ou des endroits non représentatifs, qui introduiraient des facteurs d'erreur dans vos mesures.

Volume des pores et tailles des particules
L'accroissement de la perméabilité correspond à un accroissement du volume des pores d'un sol. Dans un sol sableux, le volume des pores entre les particules affectera spécifiquement la perméabilité. Un sable fin présentant des petits pores inter-particules, présente un faible taux de perméabilité. La perméabilité d'un sol argileux est principalement affecté par sa structure. La présence de micro-galeries (activité biologique en sous-sol -lombrics, ver de terre etc...) dans un sol argileux peut aussi augmenter le taux d'infiltration de façon très significative. Les sols argileux très secs peuvent enfin présenter des fentes de retrait qui vont être très préjudiciables à la mesure faite par l'infiltromètre

Taux d'humidité de l'horizon de surface du sol
Si un sol aride est inondé par de l'eau, le taux d'infiltration est initialement élevé jusqu'à réduire doucement vers une valeur constante (taux d'infiltration de base). Cette réduction est plus rapide dans un sol sec que dans un sol préalablement humidifié. Le taux d'infiltration dépend directement du pourcentage d'humidité du sol.

Couches de sol (Horizons ou strates)
L'infiltration se produit verticalement dans un sol homogène sans horizon différencié. Il est fréquent cependant, que la plupart des sols sont différenciés par horizons (plusieurs couches -ou strates- différenciées), mais pour la simplicité de l'explication de l'infiltromètre, nous considérerons que chaque couche est bien homogène (ce qui peut être différent dans la réalité). Cette hypothèse sera appliquée dans les études d'infiltrations en vue d'aider au pilotage d'irrigation. Il est, en outre, parfaitement possible de mesurer les taux d'infiltration de chaque couche (ou horizon) de sol.

Effets saisonniers
Les taux d'infiltration et capacités des sols sont très influencés par les changements de saisons et des différents facteurs variant de ce fait, soit; le changement de la température de l'eau, de sa viscosité, de l'humidité du sol, de la pousse de la végétation ainsi que de la vie à la surface du sol.

Demander un devis

Infiltromètre set 09.04 Qté

Le set standard comprend

Plusieurs jeux d'anneaux en acier inoxidable de différents diamètres (pour des raisons de transport), d'un marteau, d'un flotteur et d'une croix en acier