+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Recherche et expérimentation agronomiques Recherche et expérimentation agronomiques Gestion d'irrigation Laboratoires d'analyses AGRICULTURE Grandes cultures Viticulture & Arboriculture Horticulture

ELECTRODES IMPOLARISABLES pour la mesure de Potentiel Electrique Spontané - PMS 9000

Que mesure t-on ?

Le potentiel électique spontané (ou polarisation spontanée) générée par le sol, entre deux électrodes enterrées.

APPLICATIONS

GEOPHYSIQUE
Mesure des anomalies de potentiel électrique dans les sols pour détecter des cavités, pollutions...
Analyse des transferts hydriques.

HYDROLOGIE
Etude des ressources en eau.
Contrôle de recharge de nappe phréatique.

GÉOTECHNIQUE
Aspect des écoulements en sols non saturés.(génie civil ).

Ces électrodes sont conçues pour la mesure d'une différence de potentiel électrique d'origine naturelle entre deux points du sol.

Les courants électriques induits sont liés à des phénomènes électrocinétiques et électrochimiques (distincts des courants telluriques qui provoquent des perturbations de mesure).

La mesure des potentiels électriques dits de polarisation spontanée (PS) est utilisée depuis longtemps (vers 1830) en géophysique minière et pétrolière, depuis quelques dizaines d’années seulement en hydrogéologie et en génie civil. Dans ce cadre, le suivi des Potentiels Spontanés est utilisé pour la caractérisation géophysique des formations superficielles et des ressources en eau, en particulier pour la caractérisation de profondeur de nappe aquifère, le suivi de transferts hydrauliques, la caractérisation des flux contaminés. En effet, par effet d’électrofiltration, les circulations d’eau dans le sous-sol sont à l’origine de signaux électriques induits par l’interaction électrique entre la roche et l’eau en mouvement.

De mise en oeuvre relativement simple quant au matériel (1 jeu d'électrodes impolarisables et 1 millivoltmètre à haute impédance d'entrée) cette méthode, peu onéreuse, nécessite cependant un opérateur qualifié pour la mesure et l'interprétation des résultats.

Ce modèle d’électrode impolarisable, est utilisé - et très populaire - dans le secteur de la géophysique depuis plus de 25 ans. Son application dans le secteur de l'agronomie et de l'environnement est récent.

La durée de vie élevée de cette sonde (plus de 15 ans) lui permet d'être installée à demeure sans aucun entretien et d’étudier, en direct, les mouvements d'eau dans les sols.

Avantages clés

1. SANS EAU
2. SANS ENTRETIEN
3. DUREE DE VIE DE 15 ANS

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Electrode impolarisable :PMS 9000: Pb - PbCl2 NaCl.
Diamètre de sonde : 32 mm.
Longueur : 180 mm.
Poids : 250 g.
Polarisation de départ : Mesure entre 2 électrodes :inférieure ou égale à 0,2mV.
Dérive : 0.2 mV/mois.
Coeff. température : 20 à 30 microV/°C.
Résistance interne/électrode : 450Ohms.
Traction maxi. sur câble : 15kg.
Durée de vie / sonde : de 10 à 15 ans.

Demander un devis

Electrode Pb/PbCl2,NaCl :
PMS 9000 Qté
Electrode Pb/PbCl2, KCl :
PMS 9000K Qté
Etui pour 48 électrodes