+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Recherche et expérimentation agronomiques Recherche et expérimentation agronomiques Gestion d'irrigation Laboratoires d'analyses AGRICULTURE Grandes cultures Viticulture & Arboriculture Horticulture

LYSIMETRES A INOX POREUX (pour matières organiques) - SW 070 series

Que mesure t-on ?

La solution de sol prélevée n'est pas contaminée par les éléments contenus dans le système. Elle peut donc être utilisée pour analyser les contenus organiques ou inorganiques

Ces cellules de prélèvement de solution de sol sont utilisables en sols non saturés. Le principe de fonctionnement consiste à appliquer une succion constante dans la cellule premettant ainsi à la membrane poreuse de laisser pénétrer l'eau du sol dans le système.

La solution ainsi recueillie peut être remontée en surface par succion ou par pression.

Ces cellules de prélèvement sont utilisables dans des sols présentant des potentiels hydriques inférieurs à -500 mbar. Ces cellules sont aussi souvent utilisées dans des horizons sous les nappes phréatiques.

Avantages clés

1. SANS COLLE

2. SANS PLASTIQUES

3. SOLIDE & DURABLE

CARACTERITIQUES GENERALES

  • ACIER INOX type 316.
  • Utilisation d'aucune colle ou plastique dans ces systèmes.
  • Particulièrement adaptée pour les composés organiques et inorganiques.
  • Chambre supérieure séparée pour un stockage échantillon(SW070).
  • Valve type clapet pour éviter le flux de retour vers la chambre échantillon.
  • Systèmes particulièrement solides et installables à de grandes profondeurs.
  • Pression d'entrée d'air : 500 mbar.
Toutes longueurs (mm)
SW 070
SW 071
SW 074
Longueur totale
457
272
114
Longueur de la partie poreuse
94
94
94
Diamètre extérieur
50.8
50.8
22.2
Sortie de tube (Ø)
6.3
6.3
3.2
Longueur des tubes de sortie
102 & 165
102 & 165
152 & 279

EXTRACTEUR à DOUBLE CHAMBRE pour échantillonnage > 3m - SW 070

L'extracteur à double chambre SW 070 est particulièrement recommandé pour de l'échantillonnage supérieur à 3 mètres de profondeur Une succion est appliquée sur le circuit pendant que le circuit de retour de liquide est maintenu fermé.

La succion optimum pour un sol humide est d'environ 300 mbar.La succion partielle tire l'eau du sol dans la partie basse de la chambre, à travers la paroi poreuse du système. A partir de là cette solution (eau) est aspirée vers la partie supérieure de la chambre où elle sera stockée.
La solution est alors extraite du système par application d'une pression sur le tube de sortie adéquat et par ouverture de l'autre tube, forçant ainsi la solution recueillie à remonter vers le flacon de recueillement. Une valve spéciale anti-retour en acier INOX permet d'éviter un reflux de la solution de la partie supérieure de la chambre vers la partie inférieure de cette même chambre. Le temps nécessaire au prélèvement va dépendre directement de l'état d'humidité du soil (valeur du potentiel hydrique du sol).
Ce temps peut varier d'une heure pour un soil assez humide, jusqu'à plus de 24 heures dans le cas d'un sol plus sec. Aucun prélèvement ne sera possible si le potentiel hydrique du sol au moment du prélèvement n'est pas compatible avec les caractéristiques intrinsèques de la paroi poreuse (300 mbar).

EXTRACTEUR à CHAMBRE SIMPLE pour échantillonnage < 3m - SW 071

L'extracteur à chambre simple SW 071 est recommandé pour de l'échantillonnage de solution liquide jusqu'à 3 mètres de profondeur.

Une succion est appliquée sur le circuit pendant que le circuit de retour de liquide est maintenu fermé. La succion optimum pour un sol humide est d'environ 300 mbar. La succion partielle tire l'eau du sol à travers la paroi poreuse du système située en partie haute du système.

La solution est alors extraite du système par application d'une pression sur le tube de sortie adéquat et par ouverture de l'autre tube, forçant ainsi la solution recueillie à remonter vers le flacon de recueillement. Le temps nécessaire au prélèvement va dépendre directement de l'état d'humidité du sol (valeur du potentiel hydrique du sol).

Ce temps peut varier d'une heure pour un soil assez humide jusqu'à plus de 24 heures dans le cas d'un sol plus sec. Aucun prélèvement ne sera possible si le potentiel hydrique du sol au moment du prélèvement n'est pas compatible avec les caractéristiques intrinsèques de la paroi poreuse (300 mbar).

Demander un devis

Qté
Pompe à vide SPS 400
Flacon recueil. 1L.. SPS 300