+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Recherche et expérimentation agronomiques Recherche et expérimentation agronomiques Gestion d'irrigation Laboratoires d'analyses AGRICULTURE Grandes cultures Viticulture & Arboriculture Horticulture

CANNE LYSIMETRIQUE & TENSIOMETRIQUE COMBINEE - TENSIONIC

1 appareil, 3 mesures !
1) Mesure du potentiel hydrique (avec un capteur de pression)
2) Mesure de la concentration en IONS (par analyse de la solution de sol)
3) Mesure de la teneur isotopique d'un élément

L'extraction de solution du sol en vue d'analyses ultérieures se heurte depuis toujours au délicat problème (jamais encore vraiment résolu jusqu'à ce jour) de savoir avec quelle exactitude une solution ayant migrée à travers une céramique poreuse conserve-t-elle ses caractéristiques originelles. Il a été démontré que lors d'extractionde solution liquide des sols par la technique des céramiques poreuses, les échanges ioniques internes à la céramique perturbaient de façon non négligeable les caractéristiques de la solution recueillie, faussant ainsi le résultat des analyses faites sur cette solution.
Le TENSIONIC est un système qui vient apporter une réponse à ce problème.
Cet appareil entièrement nouveau diffère des systèmes classiques d'extraction et cela en deux points fondamentaux :
a) La céramique poreuse utilisée pour l'extraction est du type HAUT FLUX, ceci afin de ralentir le moins possible la diffusion des ions de la solution du sol vers le point de mesure.
b) La liaison hydraulique classique (colonne d'eau de la canne d'accès) est avantageusement remplacée par trois capillaires, réduisant ainsi d'un facteur 80 le volume d'eau morte du système de prélèvement de solution.
UN APPAREIL ... trois mesures.
√ Mesure du potentiel hydrique
√ Mesure de la concentration en IONS de la solution de ol.
√ Mesure de la teneur isotopique d'un élément.
®A brevet/patent

Avantages clés

Tensiomètre à REPONSE RAPIDE (céramique poreuse à forte conductivité)
Céramique AMOVIBLE
Matériel COMBINE

Inconvénients
La céramique est FRAGILE et peut s'endomager en pénétrant dans le sol (parois fines)

POUR COMMANDER LA BONNE LONGUEUR

Le TENSIONIC est proposé en toutes longueurs de 40 cm à 2,20 mètres (par pas de 10 cm). La profondeur opérationnelle d'un TENSIONIC est sa longueur totale moins 25 cm (Partie supérieure de l'appareil occupée par les capillaires et le collier en acier INOX). Soit pour un TENSIONIC de 65cm... Une longueur opérationnelle égale à 40 cm. Pour des longueurs supérieures à 2,50m, nous consulter. Le TENSIONIC est livré prêt à l'emploi.
La mesure du potentiel hydrique se fait avec le TENSIMÈTRE SMS 2500S (Tensimètre électronique).
ATTENTION : le TENSIONIC se fait aussi en modèle EXTRACOURT (pour faire de l'extraction de solution de sol à partir de 5 cm de profondeur !

Demander un devis

Qté
TENSIONIC standard :
Long. (install. + 25cm) Qté
Seringue TENS 22750
Capteur SMS 2500S
Extra ceramique Qté

Faut-il préparer les cannes tensiométriques ?

Comme toutes les cannes tensiométriques, celles-ci sont équipées d'une céramique poreuse. Avant de les installer sur le terrain, il faut saturer chaque céramique avec de l'eau dégazée. Pour cela, on peut utiliser une seringue de mise sous vide, type STM 21750.

Peut-on utiliser la solution collectée pour mesurer les ETM ?

Pour la détermination de teneur en éléments métalliques en trace, nous recommandons l'utilisation d'un équipement plus inerte qu'une céramique poreuse, tel que le lysimètre PTFE.

Peut-on utiliser la solution collectée pour messurer les pesticides ?

Les céramiques poreuses sur ces équipements sont adaptées à l'analyse des pesticides pour autant que vous respectiez certaines limites telles que : XXXX.

Vous avez également besoin de

. Capteur de pression manuel, ref. SMS 2500S pour mesurer le potentiel hydrique du sol. . Tarière pour installer l'appareil, ref. STM 21600 . Seringue pour préparer les tubes, prélever la solution et remplir le tube, ref. TENS 22750.

La livraison comprend

Chaque tensiomètre TENSIONIC est livré prêt à l'emploi avec une céramique poreuse SDEC 2200HC et un bouchon de silicone. La seringue de collecte & remplissage, ref. TENS 22750 est gracieusement ajoutée pour toute commande de 10 tensiomètres TENSIONIC