+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Recherche et expérimentation agronomiques Recherche et expérimentation agronomiques Gestion d'irrigation Laboratoires d'analyses AGRICULTURE Grandes cultures Viticulture & Arboriculture Horticulture

LYSIMETRES A CERAMIQUE POREUSE Ø 31mm & Ø 63mm - SPS 200

Que mesure t-on ?

La solution de sol prélevée peut être analysée sous plusieurs aspects : contenu ionique, pesticides, etc.

APPLICATIONS

- Etudes des pollutions en sous-sol .
- Dosages des engrais.
- Prélèvements en vue d'analyses sur quantification de :
* Nitrates.
* Pesticides.
- Analyses des sols.

Les diverses pollutions dans les sols sont aujourd'hui reconnues comme étant d'une importance majeure, compte tenu des risques de migration de polluants vers les nappes d'eau souterraines qui nous alimentent en eau potable.

De conception très simple, le système de prélèvement SPS 200 a été réalisé pour répondre aux très nombreuses questions que posent aujourd'hui les sciences liées à l'environnement. Le système SPS 200 représente le premier maillon dans la chaîne de l'étude des polluants liquides dans les sols à vocation agricole ou tout autre type de sol. L'extraction d'une solution liquide du sol par succion à travers une céramique poreuse est le principe utilisé par le système SPS 200. Ce principe est à la fois économique, rapide mais surtout très efficace. En effet, ce principe simple de prélèvement vous permettra de recueillir très rapidement vos échantillons de liquide en vue d'analyses ultérieures. (Dosage et connaissance du devenir des engrais en général. Doser les Nitrates, les pesticides, ou les polluants divers, etc...)

Avantages clés

1. VOLUME ELEVE DE SOLUTION DU SOL.
2. FACILE A UTILISER

CARACTERISTIQUES

Système destiné aux prélèvements de solutions contenues dans les sols. Il s'agit de solutions sous forme d'eaux libres et disponibles à des dépressions compatibles avec les succions habituellement rencontrées en tensiométrie (0 à -850 mbars).

Principe du prélèvement
Une céramique, fixée à l'extrémité d'une canne PVC creuse, est introduite dans le sol dont on veut extraire une solution liquide disponible.

Une dépression (proche du vide absolu) est faite à l'intérieur de la canne, créant ainsi une succion dans la céramique et une circulation forcée de la solution du sol vers l'intérieur de la canne.
La solution ainsi récupérée dans la canne sera ensuite transférée vers un flacon de recueillement (au moyen de la pompe à vide ref : SPS 400) pour être acheminée vers le laboratoire.
Le système SPS 200 utilise deux types de diamètre de céramique (31 mm et 63 mm), cela permet de travailler sur des débits d'extraction différents. La canne de prélèvement équipée d'une céramique de Ø 63 mm captera deux fois plus de solution du sol que celle équipée d'une céramique de 31 mm et cela dans le même temps et pour le même potentiel hydrique en présence

Demander un devis

Lysimètre SPS Ø 63mm :
Ø63 Long. (instal. + 5cm) Qté
Lysimètre SPS Ø 31mm :
Ø31 Long. (instal. + 5cm) Qté
Pompe à vide manuelle SPS 400
Pompe à vide électrique PAV 2000
Flacon recueil. 1L. SPS 300
Qté

Peut-on utiliser la solution collectée pour mesurer les ETM ?

Pour la détermination de teneur en éléments métalliques en trace, nous recommandons l'utilisation d'un équipement plus inerte qu'une céramique poreuse, tel que le lysimètre PTFE.

Peut-on utiliser la solution collectée pour messurer les pesticides ?

Les céramiques poreuses sur ces équipements sont adaptées à l'analyse des pesticides pour autant que vous respectiez certaines limites telles que : XXXX.

Vous avez également besoin de

. Pompe à vide pour préparer le lysimètre & collecter la solution de sol, type manuelle ref. SPS 400ou electrique, ref. PAV 2000. . Un flacon de recueillement ref. SPS 300 (complet avec 2m de tube PA de Ø4mm).

La livraison comprend

Chaque lysimètre SPS est livré complet avec un bouchon, une céramique poreuse collée au tube et une pince inox