+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Recherche et expérimentation agronomiques Recherche et expérimentation agronomiques Gestion d'irrigation Laboratoires d'analyses AGRICULTURE Grandes cultures Viticulture & Arboriculture Horticulture

Lysimètres UGT - pour l'instrumentation de monolithes de sol en situation

La technologie des lysimètres permet d’étudier tous les aspects liés à l’équilibre hydrique, et avec pour priorité des conditions aussi naturelles et non-perturbées que possible.
UGT propose une gamme importante (et évolutive) de lysimètres associée à un savoir-faire acquis depuis plus de 15 ans, dans ce secteur très spécialisé, qui lui permet de répondre à toutes les exigences. 

DES LYSIMETRES ADAPTES A VOS BESOINS

- Lysimètres pour eaux souterraines :
le niveau d'eau peut être contrôlé selon certaines conditions ou scénarios

- Lysimètres pour sols vallonnés

- Lysimètres "Moor"

Destinés aux sols organiques difficiles à étudier, et particulièrement adaptés aux tourbières

- Lysimètres de laboratoires, pour l'étude des monolithes de dimensons différentes

- Lysimètres pour toits et voies urbaines

- Lysimètres "Prêts à l'emploi"

- Lysimètres forestiers

LES STATIONS : BETON OU PE-HD ?

L’installation de plusieurs lysimètres est recommandée pour valider statistiquement les résultats.
Il existe une variété de matériels pour abriter les lysimètres lors de l’installation d’une station. Tout d’abord, il est possible de construire les fondations du lysimètre avec du béton, ce qui est le choix retenu dans la plupart des installations importantes. Mais la construction en béton est également possible pour les lysimètres seuls. Ceux-ci sont alors composés de cylindres indépendants empilés en béton.

Une bonne alternative pour la mise en place d'une station est l’utilisation de conteneurs en PE-HD hermétiques qui présentent de nombreux avantages sur les structures en béton : les structures en PE-HD sont totalement étanches et imperméables au gaz.
Le plastique est également plus léger mais aussi plus stable que le béton, ce qui simplifie grandement le transport et l’installation.
Le PE-HD a l'avantage de pouvoir s'utiliser dans des milieux contaminés ou agressifs. Le socle intégré des stations en PE-HD permet finalement un accès facile aux lysimètres et ainsi une maintenance simplifiée.
Dans certains cas particuliers, il est possible d’intégrer une structure métallique (acier inoxydable).

Les conditions de laboratoire et notamment le fait que l’environnement soit contrôlé permettent d’étudier plus précisément les processus de sol. L’échelle, adaptée aux différents processus, permet de raccourcir les temps d’expérimentations.
Différents types de matériels peuvent être mis en place rapidement. Les lysimètres de laboratoire permettent de réaliser à la fois des monolithes et des colonnes de terre reconstituées spécifiquement. Ils sont également particulièrement bien adaptés aux expérimentations sur les propriétés physiques des sols (infiltration, porosité…) en permettant l’application de potentiels hydriques ou de flux donnés.

UGT GmbH propose une grande variété de configurations de lysimètres de laboratoire. Il est possible de contrôler les conditions limites de la colonne grâce à un dispositif de succion en partie basse et/ou d’irrigation par le dessus, de même que d’installer aisément et librement les capteurs de votre choix.

Le lysimètre Prêt à l’emploi est une petite station lysimètrique destinée à des colonnes de sol pouvant aller jusqu’à 0,5 m2 de surface et jusqu’à 1m de long. Le lysimètre Prêt à emploi convient à la fois à des sols remaniés (colonne remplie à la main) et pour des monolithes non-remaniés réalisés par la méthode brevetée d’extraction d’UGT.
La station lysimètrique compacte est constituée d’un récipient en PE-HD muni d’un système de pesée et d’un réservoir pour l’écoulement avec auget basculant, d’une station météo, d’un enregistreur et d’un ensemble de capteurs hydriques pour le sol.
Le système est entièrement plug-and-play, ce qui permet une mise en place et en fonctionnement facile de l’ensemble de la station, sans outil ou personnel spécialisé.

Les données sont stockées et visualisables sur un serveur internet grâce au système de gestion de données en ligne « SVADSS ».
Jusqu’à 4 lysimètres « prêts à l’emploi » peuvent être connectés à un même enregistreur.
Le lysimètre « prêt à l’emploi » est le complément idéal pour une station météo déjà en place, pour réaliser un calcul direct de l’évapotranspiration.
 

SOILINSIGHT

Comment poussent les racines dans le sol ? A quelle vitesse ? Pourquoi les vers de terre vont-ils dans telle ou telle direction ?
SOILINSIGHT permet de répondre à ces questions en observant et en mesurant le développement des racines pendant tout le cycle de culture. C’est en partenariat avec l’Université de Lorraine qu’UGT a développé une nouvelle méthode pour observer l’évolution d’un sol non-remanié. Ainsi, le sol et les organismes vivants tels que les plantes ou les vers sont placés comme dans un microcosme.
Ce dispositif, relié à un PC portable ou de laboratoire (sous Windows) permet de scanner des images de la structure physique et des éléments biologiques du sol (racines de plantes, vers, etc.).

A la différence des traditionnels tests de stabilité structurale et de protocoles d’échantillonnages de sols, ce nouveau procédé permet d’observer en continu le sol sans le perturber ni l’abîmer. Les images de l’évolution d’un échantillon de sol sur une période  donnée peuvent être combinées sous forme de film, ce qui permet de mieux visualiser et analyser les dynamiques de transformation (en utilisant le zoom, l’avance rapide…).

Demander un devis

Lysimètres pour sols minéraux - jusqu'à une surface de 2m2 et 2500 mm de profondeur
Lysimètres de laboratoire
Lysimètres pour tourbières - jusqu'à 4m2
Lysimètres pour toits et voies urbaines
Lysimètres \"prêts à l\'emploi\"
Soilinsight