+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Recherche et expérimentation agronomiques Recherche et expérimentation agronomiques Gestion d'irrigation Laboratoires d'analyses AGRICULTURE Grandes cultures Viticulture & Arboriculture Horticulture

TDR, la technologie par ondes radar

Les technologies par micro-ondes font partie du passé !
La technologie innovante par ondes radar TDR permet d'analyser et de mesurer le taux d'humidité avec rapidité et fiabilité.

Grâce à ses capteurs SONO d'une très grande précision, IMKO propose une nouvelle génération de capteurs d'humidité !
 

Résultat d'une longue collaboration avec des institutions scientifiques, la technologie TRIME a été établie sur la base de découvertes techniques et scientifiques
et de méthodes novatrices brevetées.

La technique de mesure des capteurs SONO consiste en une "vague d'ondes radar guidées" qui s'étend le long d'une trajectoire à approximativement la vitesse de la lumière.
Le champ de mesure s'étend sur la sonde en formant des disques jusque dans le coeur du matériau.

Quelles que soient la hauteur et la quantité de matériau - qu'elles soient faibles ou importantes - le capteur effectue ses mesures du taux d'humidité. 

En cas de mesures faussées par la grosseur des grains ou la présence de fines particules, la technologie TRIME l'ajustement des résultats. 

Des têtes de sondes intelligentes

Contrairement aux sondes d'humidité habituelles (capacitives), dont l'usure du revêtement induit une altération progressive des mesures, la tête de la sonde SONO est dotée d'un guide d'ondes radar "horizontal" qui permet de s'assurer que l'intensité du champ électrique reste la même.

Quel que soit le degré d'usure de la sonde, une fonction automatique d'auto-compensation des mesures garantit également la pertinence et la précision des résultats.
Elle permet l'utilisation de l'appareil sur des périodes significativement plus longues, sans avoir à paramétrer de nouveau.     

Les capteurs SONO sont équipés de microprocesseurs intelligents : l'analyse du signal s'effectue dans le capteur lui-même.
Il n'est généralement plus nécessaire de réaliser des procédures d'analyse complémentaires , après le process de fabrication.

Le capteur est capable de mémoriser jusqu'à 15 courbes d'étalonnage !

Sondes SONO d'une grande flexibilité et fiabilité

Travailler sur différntes applications avec une seule et unique sonde est très compliqué. Et c'est justement la fléxibilité des sondes SONO qui en fait des sondesde qualité !

Les ondes émises par les capteurs SONO permettent non seulement de déterminer le taux d'humidité mais aussi les différents paramètres physiqués liés, parmi lesquels la Conductivité Electrique :
la CE TRIME fournit des données essentielles relatives à la composition des différents matériaux, telles que le contenu minéral, la fluidité, etc.

Les capteurs sont également capables d'effectuer des mesures d'humidité sur des matériaux dont les densités peuvent être inférieures à 30kg/m3 (le houblon, par exemple) ou bien dépasser les 2500kg/m3 (comme pour le béton).
Ils peuvent mesurer des matériaux à plus ou moins haute conductivité (de 0dS/m à 50dS/m)

Le logiciel SONO-CONFIG permet une configuration simple des paramètres des capteurs tels que le calcul des moyennes flottantes, les sorties analogiques 0(4)..20mA, la sélection des paramètres...
L'interface RS485 permet d'effectuer des mesures de sondes SONO en réseau
Il est également possible (sur demande) de connecter des sondes à des systèmes de communication inustriels via des modules externes. 

PRODUITS ASSOCIES
Capteurs d'humidité à technologie TDR
- bétons et granulats

Capteurs d'humidité à technologie TDR
- applications agro-industrielles

Références clients