+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Recherche et expérimentation agronomiques Recherche et expérimentation agronomiques Gestion d'irrigation Laboratoires d'analyses AGRICULTURE Grandes cultures Viticulture & Arboriculture Horticulture

Analyse de la Granulométrie

La distribution de la taille des particules (aussi appelée composition granulométrique) est une des plus importantes caractéristiques du sol.

Les propriétés agricoles aussi bien que scientifiques sont largement déterminées par la texture du sol.

La distribution de la taille des particules a un effet sur beaucoup de propriétés du sol telles que la facilité de labourage, la conductivité capillaire d'un sol, l'humidité disponible, la perméabilité, le tassement, etc.

La granulométrie d'un sol sableux est souvent indiquée sur les cartes lors de travaux d'étude de sols.

En outre, la détermination de la taille de grain(granulométrie) est essentielle pour l'évaluation de la disponibilité de substances pour la flore et la faune, le comportement d'une substance et la détermination de la qualité du sol (cibles et valeurs d'intervention pour ces paramètres sont calculées sur la base de la fraction d'argile).

Set pour test de composition granulométrique - 08.05

L'utilisation de ce set permet de déterminer la distribution de la taille des particules des échantillons de sols pour classifier ces sols sur la base des normes internationales.

Avec le diviseur à échantillon une quantité plus importante d'échantillons peut être divisée en plusieurs parties égales, ce qui est vital pour la fiabilité des résultats du tamisage.

La composition granulométrique de l'échantillon représentatif obtenu de cette manière peut être déterminée à l'aide d'un agitateur électromagnétique. 

L'agitateur assure un mouvement continu de l'échantillon afin d'obtenir les meilleurs résultats de tamisage possibles.

L'agitateur et les tamis grillagés en acier inox conviennent pour des tamisages secs et humides.

Kit hydromètre, set standard - 08.30

Pour obtenir une détermination précise de la taille de grain des fractions les plus petites, il est possible d'utiliser la méthode hydrométrique.
Avec cette méthode le prélèvement est nettoyé de toute substance organique après quoi il est séché et pesé.
Il est ensuite mis en suspension dans l'eau et tamisé.
La solution traversant le tamis est transférée dans une éprouvette remplie d'eau.

Les mesures hydrométriques sont faites à intervalles réguliers.
Le temps de sédimentation et les lectures hydrométriques sont utilisés pour déterminer la taille de grain selon la Loi de Stokes.
Le kit hydromètre contient, entre autres: un nombre d'hydromètres, éprouvettes à sédimentation, un thermomètre, une résistance thermostatée avec agitateur, un broyeur de sol et divers accessoires.

Set de tamis manuels miniatures - 08.05.04

Le set de tamis manuels miniatures est utilisé pour la détermination de la distribution granulométrique de petites quantités de sols au laboratoire et sur le terrain.

Abaque granulométrique - 08.04

Une abaque granulométrique, ou règle à sable, est un disque fait de matériau transparent avec des échantillons standards (spécimen). Elles sont d'une grande aide dans la détermination de la taille de grain.

On prend un échantillon représentatif que l'on met dans sa main et que l'on sèche avec les doigts. 

L'échantillon est ensuite placé au milieu de la règle.

La taille de grain moyenne est maintenant déterminée par comparaison entre le grain moyen et le spécimen de la règle.

La règle est disponible avec différentes fractions.