+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Recherche et expérimentation agronomiques Recherche et expérimentation agronomiques Gestion d'irrigation Laboratoires d'analyses AGRICULTURE Grandes cultures Viticulture & Arboriculture Horticulture

COMPACTION DES SOLS: PENETROMETRES MANUELS

Le pénétromètre est poussé perpendiculairement dans le sol à une vitesse approximative de 2 cm par seconde et avec une pression égale sur chaque poignée
(Ref. 06.01.SB et Ref. 06.01.SA).

Les pénétromètres servent à déterminer la résistance à la pénétration d'un sol.

La résistance à la pénétration est un moyen de déterminer la capacité de support de charge du sol et la facilité avec laquelle les racines vont se frayer un chemin dans le sol (important lorsque des techniques d'ingénierie agricole, rurale et civile sont en jeu). La résistance à la pénétration est une caractéristique mécanique qui, pour certaines textures, dépend de paramètres variables, tels que le degré d'humidité, la densité et la force de “liaison” entre les particules minérales.

Les pénétromètres présentés ci-dessous sont dits pénétromètres statiques, ou pénétromètres à cône, contrairement aux pénétromètres dits dynamiques utilisés en géotechnique et génie civil.

Pénétromètre manuel pro modèle 06.01, Set complet prof. 1m (06.01SA) ou 3m (06.01.SB)

  • 06.01.SA Pénétromètre manuel à cône, set pour une profondeur de 1 mètre
  • 06.01.SB Pénétromètre manuel à cône, set pour une profondeur de 3 mètres

Les deux ensembles peuvent être utilisés pour des sondages à des profondeurs entre 1 et 3 mètres.
Les deux sets contiennent différents cônes et tiges, un instrument de mesure avec jauge de pression, un ensemble d’outils, un certificat de calibration et un manuel d’utilisation.
La gamme de mesure de la jauge de pression est de 10 000 kN/m2 (=10 000 kPa).
La gamme de lecture va de 0 à 1 kN. La précision est de ± 8 % dans la gamme de mesure conseillée.
Les sets sont présentés dans des mallettes compactes en aluminium. Est incluse dans l’ensemble SB, une tarière manuelle permettant d’atteindre une profondeur de 3 m. Cela vous permettra également d’effectuer des recherches
sur les profils de sol (stratification) ou de pénétrer une couche de sol plus dure. La tarière est aussi utilisée pour "nettoyer" le trou de sondage afin d’éviter une adhérence entre les tiges rallonges et les parois du trou.
De base, le pénétromètre est constitué de l’instrument de mesure lui-même, d’une tige de sondage et d’un cône.
Afin d’assurer une pression équivalente sur les deux poignées de l’appareil, celui-ci est introduit perpendiculairement au sol.
Une pénétration de la pointe par saccades, donne des valeurs trop élevées et non représentatives de la résistance du sol.
Cette résistance, mesurée par le cône, est indiquée sur la jauge de pression par l’aiguille noire.
La résistance maximum enregistrée pendant la mesure est indiquée par une aiguille rouge.

La résistance à la pénétration (N/cm2) du sol peut maintenant être déterminée en divisant la valeur lue sur l’appareil par la surface du cône.

La résistance attendue détermine la surface du cône à utiliser.
Pour de fortes valeurs, le petit cône est utilisé et pour des faibles valeurs on utilise de plus gros cônes. Plus le cône est large et plus la valeur de la résistance à la pénétration peut être déterminée précisément.


Avantages

  • Compact et complet
  • Très simple à utiliser
  • Peu de maintenance
  • Manomètre hydraulique précis
  • Particulièrement adapté aux agronomes
  • S’utilise avec le poids du corps
  • Cadran équipé d’un témoin de pression maximum
  • Fourni avec tiges et cônes de 1 à 5 cm2
  • Set B pour les mesures jusqu’à 3 m de profondeur
  • Fourni avec abaque d’usure des cône
  • Tarières pour permettre les mesures en profondeur

Applications
Du fait de leur gamme de profondeur, les appareils peuvent trouver une application pour :

  • la recherche sur les sols en général
  • les conseils de base pour les fondations.
  • les vérifications de compaction artificielle de sols.
  • les recherches sur les conditions de croissance (attendues) des plantes dans le sol.
  • la recherche d’horizons compactés dans les sols. 

 

Compactomètre économique à usage agricole modèle 6120

Pourquoi mesurer le compactage du sol?

Le sol est le réservoir d’eau, de nutriments et d’oxygène d’une plante. Un sol compact a moins d’espace poral pour stocker ce dont la plante à besoin. Le compactage du sol réduit la pénétration de l’humidité, réduit l’absorption d’engrais et d’éléments chimiques, crée des conditions pour l’accumulation de microbes anaérobies et nuit à la croissance des racines. Dans certains cas, les pertes de production peuvent s’élever jusqu’à 30 % en raison du compactage seulement.

Le Spectrum 6120 est un pénétromètre analogique abordable à cadran, à tige en acier inoxydable et protection antichoc autour du manomètre. 

  • Affichage facile à lire et coloré pour indiquer la résistance du sol. 
  • Cadran en acier inoxydable à bain d'huile pour réduire les chocs.
  • Prend des lectures du compactage jusqu'à une profondeur de 60 cm
  • Tige en acier inoxydable marquée tous les 3 pouces, c'est à dire aux profondeurs de 7,6 cm, 15,2 cm, 22,9 cm, 30,5 cm, 38,1 cm, 45,7 et 53,3 cm
  • Conception solide avec poignées caoutchouc
  • Fourni avec deux cônes (standard ASAE), un cône de ½ pouce (12,7mm)  pour les sols compacts, et un cône de ¾ pouce (19,05mm) pour les sols moins compacts, rangés dans le corps de l'appareil.

 

06.06 Pénétromètre manuel pour horizons superficiels de sols, set standard

C’est un appareil qui est utilisé pour déterminer la résistance à la pénétration des horizons superficiels (mesures d’une épaisseur d’environ 10 cm). Du fait de la longueur limitée de l’appareil, il peut être aussi utilisé pour des mesures horizontales, par exemple sur paroi verticale en fosse pédologique.
Le principe du pénétromètre manuel est basé sur la mesure de la plus haute résistance de pénétration d’un cône sur une distance d’environ 10 cm.
La résistance de pénétration est mesurée grâce à un ressort de compression. Il existe de nombreux cônes et ressorts de compression. La combinaison "cône/ressort" sera choisie en fonction de la résistance du sol que l’opérateur pensera mesurer dans le sol. Si la résistance de pénétration attendue est "élevée", l’opérateur sélectionnera un cône de petite surface et un ressort de compression plus dur et vice-versa.
Les ressorts, les tiges et extensions ainsi que les cônes peuvent être échangés rapidement et facilement.

Le ressort situé dans le pénétromètre est compressé lorsque le cône rencontre une résistance, tandis qu’il est enfoncé dans le sol. A ce moment précis, le ressort entraîne un anneau le long de l’ouverture du corps de l’appareil. La partie supérieure de cet anneau informe l’opérateur sur la valeur maximum de compression mesurée, grâce à une échelle gravée sur le corps du pénétromètre. En comparaison avec le pénétromètre de poche (06.03), les mesures effectuées ici sont bien plus précises. Un autre aspect distinguant ces deux pénétromètres est que le pénétromètre manuel dispose d’une gamme de mesures plus large. L’ensemble, présenté dans une mallette en matière synthétique comporte : L’appareil de mesure lui-même, des tiges rallonges, des tiges de sondage, divers cônes, ressorts de compression et outils divers.


Applications
Le pénétromètre manuel pour horizons superficiels est utilisé pour :
• Déterminer la densité dans les couches supérieures (par ex. pour connaître la praticabilité d’un terrain de sport).
• Il peut aussi être utilisé pour des mesures horizontales (par ex. dans des fosses pédologiques, grâce à sa longueur limitée.)

Demander un devis

Compactomètre économique 6120 Qté
Pénétro de surface de poche 06.03 Qté
Pénétro de surface set 06.06 Qté
Pénétro manuel set 0601.SA Qté
Pénétro manuel set 0601.SB Qté