+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Recherche et expérimentation agronomiques Recherche et expérimentation agronomiques Gestion d'irrigation Laboratoires d'analyses AGRICULTURE Grandes cultures Viticulture & Arboriculture Horticulture

CAROTTIERS MANUELS POUR L'ECHANTILLONNAGE DE SOLS NON REMANIES

De la surface, le tube de prélèvement est enfoncé dans le sol. Un échantillon plus profond est prélevé à partir d'un avant-trou foré avec la tarière EDELMAN (Ref. 04.16).

Le cylindre d'échantillonnage est placé dans le porte-cylindre (de type fermé) (Ref. 07.53.SC).

Le résultat d'une analyse de terre dépend fortement de la méthode utilisée sur le terrain pour prélever l'échantillon. C'est donc bien souvent l'élément à analyser qui détermine la procédure d'échantillonnage à suivre. Parfois, on cherche à réaliser une description rapide du profil. Dans d'autres cas, on recherche une détermination précise de la composition chimique de l'échantillon ou de sa teneur en eau volumique.

Set complet de prélèvement de sol pour analyses chimiques - 04.16

Cet ensemble complet est destiné à effectuer des prélèvements en vue d'une détermination précise de la présence de composants volatiles tels que le benzène, le toluène etc.. La méthode utilisée doit donc éviter de perturber les agrégats du sol et permettre un transport anaérobie jusqu'au laboratoire.

L'ensemble complet comprend : une tarière EDELMAN pour effectuer un avant-forage ou nettoyer le trou, une tête porte-tubes en inox, 10 tubes de prélèvement en inox, de nombreux cylindres pleins en inox, un extracteur d'échantillons, des plaques isolantes, des couvercles de fermeture pour les tubes de prélèvement, du petit matériel de maintenance.
L'ensemble est contenu dans une mallette en aluminium.
Le set est conçu pour prélever jusqu'à des profondeurs de 5 mètres.

Carottier manuel à gaine plastique d'extraction pour prélever en sol dur (< 7m) - 04.15.SB

Avec cet ensemble complet, il devient possible de prélever très facilement des échantillons non remaniés pour déterminer la fertilité des sols, réaliser des analyses granulométriques ou encore étudier la structure des sols. Le kit contient une poignée équipée d'une tête à marteler, une masse en nylon (anti-rebonds), deux tarières manuelles pour effectuer un avant-trou propre, une trousse coupante en acier inox que l'on fixe à l'extrémité du tube de prélèvement (diam. 50 x 55 mm, long. 35 cm), 2 tubes de prélèvement, 7 rallonges de 1 mètre et 50 gaines plastiques.

Autres sets complets à base de tube échantillonneur :

- Carottier manuel à gaine plastique d'extraction pour prélever jusqu'à 7 mètres de profondeur en sols peu durs, Ref. 04.15.SA.
Dimensions du tube échantillonneur : diam. 38 x 40 mm, long. 22 cm. Inclus 10 gaines et 10 tubes de stockage d'échantillons.

- Carottier manuel en 2 parties pour prélèvements de surface, Ref. 04.17.
Caractéristiques du tube échantillonneur : cylindre formé de 2 moitiés en acier inox, diam. 53 mm, long. 40 cm. Inclus 10 gaines et 5 tubes de stockage d'échantillons.

 

Kit d'échantillonnage par cylindres pour tous sols (< 2m) - 07.53.SC

Ce set est conçu pour mesurer des teneurs en eau volumique et massique à des potentiels hydriques variés, déterminer les courbes de rétention (voir courbe pF), la perméabilité à l'eau et à l'air, la masse volumique, la densité apparente etc.
Ce set se compose d'un porte-cylindre de type fermé, d'une poignée (partie haute) munie d'une tête de frappe, d'une partie basse de tarière EDELMAN et une tarière sols de rive, des rallonges (3 x 50 cm), un ensemble porte-cylindre à frapper et guide pour échantillonnage en surfaces très dures, une valise aluminium contenant 24 cylindres de diamètre 53 mm (100 cm3, autres dimensions possibles), quelques accessoires et un sac de transport.

Autres sets complets à base de cylindres échantillonneurs :

- Kit d'échantillonnage pour sols meubles, jusqu'à 2 m de profondeur, Ref. 07.53.SA.
Le porte cylindre dans ce set est de type ouvert, et les connexions de type baïonnette.

Set complet avec tarière racinaire 2 parties (prélèvement < 2m) - 05.02

La tarière racinaire bipartite permet la réalisation d'échantillons non remaniés de 15 cm d'épaisseur pour déterminer la zone de développement possible d'un système racinaire, ainsi que de sa profondeur et sa densité. Elle peut s'utiliser dans pratiquement tous les types de sols ainsi que pour l'échantillonnage de compost. Cette tarière racinaire est constituée d'une partie inférieure munie d'une couronne de forage amovible, et d'une partie supérieure (poignée) courte, avec embout de frappe. absorption d'impact. Dans le set standard sont aussi incluses une tarière Edelman et une tarière Riverside permettant de réaliser des prétrous avec un fond nivelé, nécessaire à un bon échantillonnage racinaire. Les connexions sont de type vis conique.

Autres tarières racinaires :

- Tarière racinaire simple pour sols meubles et prélèvement jusqu'à 1 m de profondeur, Ref. 05.01.

Demander un devis

Carottiers manuels
Qté
Kits d'échantillonnage de sol en cylindres calibrés
Qté
Tarière racinaire
Qté
Carottier Van der Horst Qté