+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Recherche et expérimentation agronomiques Recherche et expérimentation agronomiques Gestion d'irrigation Laboratoires d'analyses AGRICULTURE Grandes cultures Viticulture & Arboriculture Horticulture

MICROTENSIOMETRES à TUBES SOUPLES - SMS 2000S & STM 2000S

Les MICRO-TENSIOMETRES sont utilisés partout où les volumes de sols ne sont pas compatibles avec l'utilisation de céramiques de type standards. Un des premiers avantages du micro-tensiomètre est que sa céramique peut-être placée à peu près à n'importe quel endroit dans le sol et cela sans pratiquement aucune perturbation de celui-ci.

La finesse des cannes tensiométriques (deux diamètres possibles) ainsi que leur souplesse (coudage possible jusqu'à 90°) permettent des positionnements de la céramique poreuse dans les endroits les plus inaccessibles. Les excellentes caractéristiques des céramiques utilisées dans ces montages (Voir les possibilités de montage au verso) vous permettront d'effectuer des mesures de potentiel hydrique dans les sols , jusqu'à des valeurs atteignant -850 mbar sans décrochage de la céramique et en toute fiabilité.

La constitution de ce type de tensiomètres ainsi que la faible quantité d'eau morte (Quantité d'eau présente dans le tensiomètre et servant à transmettre la succion mesurée par la céramique jusqu'au capteur) mise en œuvre dans ces systèmes permettent d'obtenir des temps de réponse particulièrement courts et une influence de la température sur la mesure, plutôt réduite.

Enfin leur fabrication soignée en font des systèmes iables que vous pourrez garder de nombreuses années grâce à un minimum d'entretien.

Par ailleurs, les montages présentés ci-dessus, ne sont que des exemples. En effet et hormis nos montages standards, nous pouvons réaliser tous montages à votre convenance et suivant vos plans.

N'hésitez donc pas à nous consulter pour un devis gratuit car notre statut de constructeur nous permet de vous proposer des systèmes hors standard à des prix très COMPETITIFS.

MICROTENSIOMETRE STANDARD 30cm & Ø 13mm - SMS 2030S0

Référence du tensiomètre : SMS 2030S0
Le tensiomètre est équipé d'un bouchon silicone, la longueur du tube tensiométrique est de 30 cm pour un diamètre de 10 mm, le diamètre ext. de la céramique est de 13mm. (ref. SDEC 1300)

MICROTENSIOMETRE STANDARD 30cm & Ø 6mm - SMS 2030S1

Référence du tensiomètre : SMS 2030S1
Le tensiomètre est équipé d'un bouchon silicone, la longueur du tube tensiométrique est de 30 cm pour un diamètre de10 mm, le diamètre ext. de la céramique est de 6 mm. (ref. SDEC 230).

MICROTENSIOMETRE STANDARD 30cm & Ø 2,2mm - SMS 2030S2

Référence du tensiomètre : SMS 2030S2
Le tensiomètre est équipé d'un bouchon silicone, la longueur du tube tensiométrique est de 30 cm pour un diamètre de 3 mm, le diamètre ext. de la céramique est de 2,2 mm. (ref. SDEC 220)

MICROTENSIOMETRE STANDARD 30cm & Ø 12mm - SMS 2030S3

Référence du tensiomètre : SMS 2030S3
Le tensiomètre est équipé d'un bouchon silicone, la longueur du tube tensiométrique est de 30 cm pour un diamètre de 10 mm, le diamètre ext. de la céramique est de 12 mm. (ref. SDEC 850)

Demander un devis

Microtensiomètres standards :
Qté
Capteur de pression :
SMS 2500S Qté
SKT 850 Qté

Faut-il préparer les cannes tensiométriques ?

Comme toutes les cannes tensiométriques, celles-ci sont équipées d'une céramique poreuse. Avant de les installer sur le terrain, il faut saturer chaque céramique avec de l'eau dégazée. Pour cela, on peut utiliser une seringue de mise sous vide, type STM 21750.

Vous avez également besoin de

. Capteur à pression pour mesurer le potentiel hydrique du sol : manuel (ref. SMS 2500S) ouélectronique, fixé au tube (ref. SKT 850), oumanomètre à mecure à lecture directe (ref. STM 2150)

La livraison comprend

Les microtensiomètres standards sont livrés avec un bouchon silicone.Toutefois, vous pouvez commander un modèle précis pour des usages bien spécifiques