+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Recherche et expérimentation agronomiques Recherche et expérimentation agronomiques Gestion d'irrigation Laboratoires d'analyses AGRICULTURE Grandes cultures Viticulture & Arboriculture Horticulture

TENSIOMETRE DE SOL COMPLET A CAPTEUR DE PRESSION INTEGRE - STCP 850

Que mesure t-on ?

Lecture directe du potentiel hydrique du sol. Aucun calcul n'est nécessaire

APPLICATIONS

AGRONOMIE
Etude de la variabilité spatiale.

HYDROLOGIE
Suivi des écoulements hypodermiques.
Etude des ressources en eau.

PHYSIQUE du SOL
Analyse des transferts hydriques.
Mesure des potentiels hydriques.

GÉOTECHNIQUE
Aspect des écoulements en sols non saturés.

Ce tensiomètre entend, par sa conception ainsi que par sa réalisation industrielle représenter une quintessence de tous les tensiomètres de la gamme SDEC France.

Les avantages techniques incontestables apportés par cet appareil en font un outil sûr et très adapté à des mesures fines et précises. Le réseau de capillaires interne permet un remplisage instantanné de l'appareil, mais également une purge particulièrement aisée et efficace.

Sa sortie électrique axiale est protégée par un presse-étoupe de qualité et résistant à tous aléas climatiques. La prise de mesure de pression se faisant en plein centre de la céramique poreuse, l'information ne subit aucune perte ou déformation d'aucune sorte. La possibilité de retirer la céramique poreuse permet de nettoyer celle-ci et lui conserver ainsi toutes ses qualités hydrauliques initiales.

Enfin, les éléments sensibles (capteur de pression, connectique, etc) étant noyés dans une résine certifiée pour un travail sous-terrain, la longévité d'un tel capteur ne fera plus aucun doute.

Le tensiomètre STCP 850 est un tensiomètre électronique dont le capteur se trouve presqu'au centre de la céramique poreuse.

La miniaturisation de l'élément électronique actif ainsi que sa fiabilisation ont permis cette intégration avec un maximum de sécurité de fonctionnement.

Reprenant les avantages d'un tensiomètre électronique classique, ce nouveau modèle présente des avantages énormes et plus particulièrement:

  • Une insensibilité totale à la température (Le capteur étant dans le sol, les gradients de température deviennent quasi-négligeables).
  • Ayant ainsi réduit ce volume d'eau interne du tensiomètre à une valeur pratiquement négligeable, la réactivité de l'appareil s'en trouve augmentée d'un facteur 4.
  • La charge hydraulique induite par la hauteur d'eau dans le tensiomètre est devenue presque nulle (environ -10 mbar) et permet donc d'utiliser des tensiomètres sans limite de longueur.
  • La technique de saturation du tensiomètre ainsi que sa purge est rendue particulièrement aisée par l'utilisation de deux capillaires extérieurs.
  • Tout comme les capteurs de la famille SK, le tensiomètre STCP 850 intègre un capteur de pression différentielle et reste, de ce fait, parfaitement insensible aux variations de pression atmosphérique.
  • Le tensiomètre STCP 850 est décliné en plusieurs longueurs et peut être équipé de différents types de céramiques (plus ou moins rapides).
  • Les céramiques poreuses qui équipent le tensiomètre STCP 850 sont amovibles (dévissables) et peuvent ainsi être remplacées pour procéder à leur nettoyage ou en cas de bris.

Avantages clés

1. Mesure DIRECTE du potentiel hydrique du sol
2. Céramique AMOVIBLE
3. MONITORING en liaison avec un enregistreur de données.

Inconvénient
Recharge fréquente (la céramique ne contient qu'un petit volume d'eau)

Caractéristiques électriques

Sortie : en tension (0 - 100 mV) ; quadrifilaire. (Quatre fils).
Consommation en courant : 2 mA. pour Vcc = 10,00 Volts.
Résistance d'entrée : 7,5 K?.
Résistance de sortie : 2,5 K?.
Réponse du capteur : du type tension non amplifiée.
Temps de réponse : 1 msec.
Tension de sortie du signal : en millivolts.
Tension d'offset : 0 ±1,5 mV.
Hystérésis : ±0,2% de la pleine échelle.
Temps de réponse : 1 msec.
Pression max. admissible sur capteur : + 1 bar (+1000 Hpa).
Tests aux chocs : qualifié à 150 g. (testé jusqu'à 800 g).
Stabilité après une année : ±0,5 % de la pleine échelle.
Compensé en température : de -10°C à +50°C.
Température de stockage : -40° à + 60°C (sans eau).
Température d'utilisation : -10° à + 50°C.(avec anti-gel).

Demander un devis

Cannes tensiométriques STCP :
Long. (install. + 5cm) Qté
Seringue TENS 22750
Extra ceramique SDEC 2150E Qté
Bouchon jaune (x20) Qté
Tube noir 1m Qté

Faut-il préparer les cannes tensiométriques ?

Comme toutes les cannes tensiométriques, celles-ci sont équipées d'une céramique poreuse. Avant de les installer sur le terrain, il faut saturer chaque céramique avec de l'eau dégazée. Pour cela, on peut utiliser une seringue de mise sous vide, type STM 21750.

Quelle est la fréquence de remplissage des cannes ?

En période hivernale ou en système irrigué, le transfert d'eau dans le sol environnant est relativement faible. Cependant, pour éviter les surprises, il est préférable de remettre à niveau des cannes après chaque prise de mesure.

Comment le capteur est-il alimenté ?

Par la batterie de la centrale d'acquisition.

Vous avez également besoin de

. Une tarière pour installer l'appareil, type STM 21600. . Une seringue, type TENS 22750 pour préparer les cannes et remplir les capillaires.

La livraison comprend

Chaque canne tensiométrique de type STCP est livrée prête à l'emploi, avec son capteur de pression et une céramique SDEC 2150E