+33 2 4794 1000
Un projet ? Un besoin spécifique ? SDEC Services & Etudes
  • Recherche et expérimentation agronomiques Recherche et expérimentation agronomiques Gestion d'irrigation Laboratoires d'analyses AGRICULTURE Grandes cultures Viticulture & Arboriculture Horticulture

Sondes UMP-1 : pour la mesure de l'humidité du sol, la conductivité et la température

La gamme UMP-1 permet de réaliser des mesures fiables et précises en un minimum d'efforts grâce à un capteur combinant : Hv, T°, CE
Ce capteur unique garantit des économies de temps (installation et maintenance) et d’argent.
Autre avantage : un sol peu perturbé car un seul capteur est inséré.
Plusieurs possibilités existent pour stocker et enregistrer les données, en fonction du dispositif de mesure souhaité.

 

Le principe de mesure du capteur UMP-1 s’apparente à la méthode FDR car les capteurs fonctionnent en signaux continus et à fréquence constante (60 MHZ) et non par pulsation.
Une fréquence constante permet des mesures plus précises et fiables qu'un principe de fonctionnement par changements de fréquence. Le capteur mesure l’humidité dans le sol en % d'humidité volumique (% d'humidité par rapport au volume de sol mesuré).
La température du sol en °C et la conductivité électrique du sol en (mS/cm) sont aussi disponibles. La mesure de conductivité qui demande une grande précision se fait indépendamment de l’humidité et peut ainsi être utilisée pour corriger le taux d’humidité si la conductivité est élevée.
Plus puissante, la batterie permet d'effectuer davantage de mesures et empêche les pertes de données !

Les différentes versions du capteur UMP-1 sont hermétiques donc totalement étanches, ce qui permet de les enterrer complètement.
(A savoir que les 2 modèles de capteurs sans fil ne doivent pas être enterrés à plus de 50 cm de profondeur pour garantir la bonne transmission des données via Bluetooth).
Le capteur UMP-1 avec câble tire l’électricité dont il a besoin du câble électrique du data logger.
Les capteurs sans fil disposent d’une batterie intégrée dont l’autonomie peut aller de 6 à 24 mois (en fonction des intervalles des mesures et de la fréquence de récupération des données).

SONDE UMP-1

La version standard du capteur UMP-1 est conçue pour être connectée à une centrale d\'acquisition via un câble.
Les données sont stockées sur le data logger et peuvent être lues sur PC via câbles de connexion ou télétransmissions, selon le type de centrale.
Cette version est particulièrement adaptée lorsque plusieurs paramètres doivent être mesurés ou lors de mesures sur le long terme, telle que les lysimètres ou les stations de mesures d’humidité du sol.

Le capteur UMP-1 BT ouvre le marché aux technologies de mesure faisant appel aux Smartphones : les données mesurées sont ainsi transmises via Bluetooth directement au téléphone (Androïd) puis stockées.
L’application nécessaire est téléchargeable via Google Play Store et peut être installée par l’utilisateur sur n’importe quel Androïd.
(Un pack complet est proposé (en option) incluant un Smartphone avec application).

Jusqu’à 7 sondes peuvent être gérées simultanément grâce à l’application et les données mesurées peuvent être stockées et visualisées.
Durant la mesure, les données peuvent apparaître sous forme de graphique ou de tableau. Il est également possible d’associer les mesures aux coordonnées GPS des sites, grâce au Smartphone.
Cette version du capteur UMP-1 a été conçue pour une utilisation facile et flexible sur site et est adaptée à la prise de mesures instantanées et rapides, tout en permettant un grand nombre de mesures, même sur différents sites.

L’UMP-1 BT est disponible avec une poignée universelle pour une prise en main facile.
Les poignées antidérapantes et ergonomiques permettent un transfert de force optimal lors de l'insertion des pointes. L’extension entre la sonde et les poignées, dont la hauteur est ajustable, permet d’améliorer la position de l’utilisateur et de protéger son dos.
Le support pour téléphone intégré aux poignées permet à l’utilisateur d’avoir les deux mains libres tout en gardant constamment les données mesurées sous les yeux.

L'UMP-1 BTim est dotée d'une poignée et de tous les avantages de la version  sans fil de l'UMP-1.
Elle dispose également d'un guide permettant une insertion optimale dans le sol et empêchant les pointes de plier.

L’UMP-1 BT Plus est la version avancée du capteur UMP-1 : les données sont transmises via Bluetooth à n’importe quel PC équipé de Windows et peuvent être visualisées et gérées avec le logiciel de l’application.
Ce capteur dispose également d’un datalogger intégré ce qui le rend autonome. Le PC ou ordinateur portable n’est nécessaire que pour lire les données, et pour débuter, arrêter et gérer le processus de mesure.
Les capteurs peuvent également être déployés sur le long terme et permettent de réaliser des mesures sur différents points de façon autonome.
La sonde pouvant être totalement enterré, l’UMP-1 BT Plus est très facile à protéger contre le vandalisme.

SMT-100 pour la mesure de l'humidité du sol

Le capteur SMT-100 associe les avantages de la technologie FDR peu onéreuse et la précision du système TDR. De la même façon, il mesure le temps de déplacement du signal pour obtenir la constante diélectrique du sol. Et comme la technologie FDR, il convertit le temps de déplacement du signal en un moyen de mesure de la fréquence.
Contrairement à la FDR, le capteur SMT-100 n'est pas basé sur un condensateur mais utilise l'oscillation pour transformer le temps de déplacement du signal en fréquence de mesure. Le fréquence qui en résulte (>100MHz) est suffisamment élevée pour fonctionner même dans des sols argileux.

Compact, fonctionnel et robuste, le PCB board based design permet d’avoir un appareil peu encombrant. La forme de la pointe facilite également l’insertion dans le sol. Le câble et l'enveloppe externe du capteur sont totalement étanches.
Différentes options de communication sont disponibles en plus de la version analogique, tout comme les connecteurs disponibles en différentes versions : taux d’humidité et température.
Le SMT-100 offre de grandes possibilités de mesures. Il ne nécessite pas d’entretien et est résistant au gel. Réactif et peu sensible à la salinité, il vous garantira de nombreuses mesures et une longue durée de vie.